Monique Baroni : La couleur pour enchanter le monde

Télécharger Monique Baroni : La couleur pour enchanter le monde Gratuit

Domine l'â ge où nombre se couchent, animé certainement d'une foi conqué rante et armé e un ensemble de seuls moyens de une peinture, l'artiste accentue ton effort pour chanter une vie avec l'ardeur d'une jeune marié e. Ornemaniste de l'espé rance, celle-ci multiplie les repré sentations utopiques de ses rê ves é veillé s, les individus d'un monde idyllique baigné de lumiè re où le bonheur ne pourrait être plus une chimè re.

La peinture du Monique Baroni allume un ensemble de feux sous nos paupiè res, et nos songes en sont illuminé s...

Ce fut uniquement en 1970, aprè s des é tudes musicales et ses obligations patriarcales, que Monique Baroni se consacra à la peinture. Elle fut l'é lè ve de Jean-Marc Lange (gravure) et d'É douard Mac Avoy (peinture) au sein de leurs ateliers de Louveciennes et Paris. Elle se fit l'obligation d'é tudier les anciennes techniques, valeur d'aboutir à celle lequel convient à son formule personnelle, dont la atteint est encore redevable à l'impressionnisme, à travers Bonnard et Balthus, mais via un lent travail du superpositions. Elle peint un ensemble de personnages en situation, trè s souvent des femmes, suggé rant l'amorce de mouvements familiers, osant jusqu'à du grandes compositions pour les engagements personnels. Les accepteriez sont volontiers audacieux, comportant rarement des contre-jours ou bien des clairs-obscurs, plus fréquemment des effets de tranche, certains personnages é autant coupé s par le margelle de la composition. Une couleur est vive, de temps à autre stridente, toutefois dans ce contexte de gammes chromatiques trè s diverses & toujours accordé es au sein de la lumiè re à partir de dominante sélectionnée. La couleur construit ce tableau, constituant presque à elle seule le marquage, comportant souvent des « passages» presque insensibles d'un ton à son prochain, ce qui unifie moule et fond, privilé giant peut-ê tre plus ces espaces, le vide, succinct le sujet en lui-mê me, dans une symphonie de couleurs.

« Un tableau se révèle être une surface à peindre, peu importe son thème. Il est construit du rythmes, de valeurs, du couleurs. Il n'y domine pas d'art sans cause. »
Monique Baroni


Rubrique: Peinture

Détails

Editeur

Somogy éditions d'art

Langue

Français

ISBN

9782757206256

Date de parution

2013-01

Auteur

Noël Coret

6 commentaires pour "Monique Baroni : La couleur pour enchanter le monde"

  1. avatar1

    Paul Leduc

    MERCI!

  2. avatar2

    Jerome Barraud

    Comme c'est gentil de l'avoir trouvé, le week-end prochain je commence à lire sûrement :)

  3. avatar3

    Anne

    Comment télécharger? Je ne le trouve pas :S

  4. avatar4

    Nicolas Vial

    Facile à télécharger mais un peu contrarié le fait d'avoir se faire enregistrer...

  5. avatar5

    Jessica Aubriot

    J'ai vraiment aimé ce livre, je le recommande à tout le monde!

  6. avatar6

    Jules

    Je l'ai eu physiquement il y a longtemps et je l'ai perdu, je voulais le relire mais sans payer encore. Merci!

Ajouter un commentaire

Tags:

Télécharger Monique Baroni : La couleur pour enchanter le monde, Monique Baroni : La couleur pour enchanter le monde epub gratuit, Monique Baroni : La couleur pour enchanter le monde pdf gratuit, Monique Baroni : La couleur pour enchanter le monde ebook gratuit, Monique Baroni : La couleur pour enchanter le monde online gratuit